-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freyja


Freyja

Fiche du personnage
Race: Valkyrie
Niveau: 1
Expérience:
Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave... Left_bar_bleue0/50Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave... Empty_bar_bleue  (0/50)

Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave... 776629informationsHRPferme

Sexe RP : Féminin

Messages : 182

Autres personnages : Hel & Aldarik


Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave... Empty
MessageSujet: Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave...   Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave... EmptyDim 9 Sep - 21:08

Découvrir la Mythologie Scandinave
Comme vous avez dû le lire, ou le deviner, les Terres de Wyrd s'inscrivent dans l'univers fascinant de la mythologie scandinave. Bien que la section Histoire de la Chute des Mondes livrera le nécessaire pour appréhender ce monde, il se peut que vous ayez envie d'en savoir plus : pour rendre votre RP plus détaillé et fidèle au background, ou par pure curiosité... Voilà donc une liste de pistes de lectures fournie par Freyja, conseils et remarques assorties ! Bonne lecture ou découverte !


Les jeux-vidéos

Ah quel autre moyen existe-t-il pour apprendre en s'amusant ? (Je me fais l'effet d'une vendeuse de jouets bas de gamme...)
  • Le plus fidèle à ce jour et à ma connaissance est Valkyrie Profile. Il s'agit là d'un RPG existant depuis 1999, avec plusieurs opus, sur plusieurs consoles. Le scénario varie mais reste somme toute, l'histoire d'une valkyrie, Lenneth, qui va devoir rassembler une armée en vue du Ragnarök. Le point fort est ses fins multiples : selon vos choix, la fin ne sera pas la même. Je ne m'étendrais pas plus (il y a la section Geeks dans le flood pour ça).
    On n'y fait pas la rencontre de tous les dieux mais seulement d'Odin et de Freyja. En fait, ce jeu permet surtout de découvrir doucement l'univers scandinave, par le biais d'Asgard et de Midgard. Je le recommanderai surtout pour les joueurs de Valkyries.

  • Puis il y en a un vieux (1990), Legend of the Valkyrie (Valkyrie no Densetsu). Mais là... je ne l'ai pas essayé donc ne pourrais pas vous faire de commentaire comme pour Valkyrie Profile. Enfin, de ce que j'en ai lu, ce n'est pas fameux.

  • Me vient à l'esprit que le Final fantasy XIII intègre quelques éléments de la mythologie, en commençant par le dada de Lightning (l'héroïne) qui se trouve être Odin. Un peu dégradant pour le chef Ase enfin passons. Les inspirations sont peu évidentes donc il s'agit plus d'un moyen de se faire une cure de rappel que pour découvrir.

Les livres, mangas, manwhas.

  • Commençons tout simplement avec Valkyrie Profile, qui existe en manga. Le dessin est peu commun au style manga et on y apprend quasiment autant que la version sur consoles.

  • Hum... J'ai récemment lu ce manwha (manga coréen), A Fairytale for the DemonLord, plutôt sympathique. On y retrouve un Odin vieux et presque sénile, un Muginn bipède... Je rigolais. Enfin, non, il y a bien ça mais je n'ai pas encore lu d’œuvre plus appropriée que celle-ci pour apprendre rapidement les bases de la mythologie ! Bien sûr, il y a des ajouts tels que la princesse, les chevaliers, les seigneurs, mais cela reste agréablement fidèle à l'univers. D'ailleurs, des points intéressants y sont développés, que nous n'avons pas abordé sur le forum ! Le scénario est un peu commun (un chevalier à la rescousse d'une princesse) mais on est là pour apprendre non ? (héhéhé) Bref, je le conseille vivement !
    (note : certaines références auront une orthographe différente de celle fournie sur TdW. Il faut dire que nous avons pris le parti de parfois simplifier l'écriture, ou d'adopter celle norvégienne moderne.)

Les textes explicatifs

Pour les plus studieux d'entre vous, il y a là une série de sites, forums et blogs détaillant les grandes lignes de la mythologie ; on y apprend beaucoup rapidement, mais encore faut-il tout retenir... Enfin, le principal n'est pas là, tant que vous avez enregistré quelques données !
  • Notre vieil ami, Wikipédia : Personnellement, lire cet article m'a paru assez ennuyant mais enfin, ça reste détaillé.
  • Un peut-être connu de vous, Histoire-fr. Même si la présentation du site le rend peu attractif, le texte est précis et, à ce que j'ai lu, juste.
  • Celui-ci, Toutelislande, est une source que j'ai beaucoup exploitée pour construire le forum ou me remémorer des éléments : la mythologie y est expliquée très clairement, et le découpage en différentes sections rend la lecture aisée.
  • Vampiredarkness : ce n'est pas le meilleur site, ce qui est normal vu que ce n'est pas sa vocation première, mais il reste sympathique pour glaner quelques informations générales.
  • Mythologica : celui-ci est très utile puisqu'il présente des fiches individuelles concernant les dieux et autres figures importantes.
Revenir en haut Aller en bas
 

Pistes de lectures pour mieux connaitre la mythologie scandinave...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres de Wyrd :: Le Monde :: Histoire de la Chute des Mondes-